arrow up

Projets de recherche autour de l'intervention précoce

Le champ de l'intervention précoce est source de nombreux projets de recherche dans le but d'améliorer la détection de la psychose émergente et la prise en charge de celle-ci pour amener les patients vers un rétablissement le plus complet possible.

Projet RHU Psy Care

La schizophrénie et la psychose chronique sont parmi les troubles les plus invalidants qui frappent les adolescents et les jeunes adultes, impliquant des troubles cognitifs et une réduction de la réussite professionnelle et de la qualité de vie.

plus

Etude Scope Pilote

Etude-pilote WP6.1 sur 40 patients évaluant l’efficacité d’un outil d’entrainement cognitif et de remédiation cognitive. L’efficacité, l’acceptabilité et la satisfaction des utilisateurs seront en particulier évalués.

plus

Etude Scope

L'étude Scope ("Self-administered COgnitive Personalized training in early psychosis: A randomized controlled trial in adolescents and young adults to assess efficacy and efficiency of an eHealth application providing personalized cognitive training") vise à tester l’efficacité d’un entraînement cognitif digital personnalisé de trois mois sur le fonctionnement d’adolescents et de jeunes adultes souffrant d’un premier épisode psychotique.

plus

Etude EDIPAJ

L'étude EDIPAJ (« Evaluation d’un dispositif de détection-intervention précoce sur l’accès aux soins chez l’adolescent et le jeune adulte présentant une psychose débutante ») a pour but d’évaluer l’efficacité d’un dispositif de détection-intervention précoce – avec structuration des centres, promotion auprès des professionnels en contact avec les jeunes et mise en place d’une évaluation standardisée avec prise en charge personnalisé – dans une population d’adolescents / jeunes adultes nouvellement dépistés pour troubles psychotiques émergents.

plus

Essai PsyCARE

« Etude PsyCARE cohorte » WP7 sur 500 patients présentant des signes de psychose précoce pour évaluer l’effet de soins personnalisés composites basées sur l’utilisation de compléments neuroprotecteurs additionnels et adaptés et/ou de programmes d’entraînement cognitif ou de remédiation.

plus

Etude appli 6.2

Etude WP6.2 sur 124 patients portant sur un outil de suivi pour aider l’engagement des patients (application PsyCARE, conçue par notre partenaire Apycare).

plus