arrow up

SantepsyJeunes

Temps de lecture : 2 min

Le site santepsyjeunes a été concu par les experts du réseau Transition, en co-construction avec les personnes concernées, dans le cadre du projet RHU PsyCARE « vers une psychiatrie préventive et personnalisée ». Il est financé par le programme d’Investissement d’Avenir. 

Ce site s’adresse au public : jeunes, proches, professionnels de première ligne au contact des jeunes.

L’adolescence est une période de la vie pendant laquelle s'opèrent de nombreux changements susceptibles d’impacter la santé mentale, la plupart des troubles psychiques apparaissant entre 12 et 25 ans.  La crise sanitaire liée à la COVID-19 a fragilisé une partie des adolescents. Depuis 2017, la part des jeunes touchés par des épisodes de dépression a quasiment doublé avec une forte augmentation ces deux dernières années. Au mois de février 2023, Santé Publique France a rapporté que " les données recueillies sur l’année 2021 et début 2022 témoignent d’une augmentation des problématiques de santé mentale chez les adolescents en comparaison aux années précédentes".

Les adolescents ou jeunes adultes confrontés à ces difficultés, ainsi que leurs familles ou les personnes qui sont dans leur environnement quotidien, sont souvent perdus et ne savent pas comment disposer d’une information fiable, ni où s’adresser. Dès 2016, une étude IPSOS avait mis en évidence que 84% des jeunes, 83% des parents et 92 % des enseignants ne savaient pas vers qui se tourner en cas de problème et ce constat continue d’être d’actualité.

Le manque d’information, la peur de la stigmatisation et l’auto-stigmatisation sont autant de facteurs qui éloignent le jeune d’une aide ciblée, non stigmatisante qui évitera un risque d’évolution défavorable avec des conséquences sociales et médicales parfois dramatiques : ruptures sociales, ruptures scolaires et de trajectoire universitaire ou professionnelle, chronicisation des troubles.

Lutter contre la stigmatisation et les idées reçues est une étape indispensable : il faut sensibiliser, informer le public, en commençant par les jeunes et leur entourage dont les professionnels de première ligne.

Dans ce contexte, le Réseau Transition de l’Institut de Psychiatrie est à l’initiative du site www.santepsyjeunes.fr à destination des jeunes, de leurs proches et des professionnels de première ligne. Ce site donne accès à une information actualisée complétée par des design motion («PsyCare, la petite série qui explique ») et des brochures d’information en santé mentale  « Mieux comprendre… » et « Mieux vivre avec… » visant à déstigmatiser, prévenir, repérer et orienter. Il donne accès à un PRIMO, un auto-questionnaire scientifiquement validé qui permet au jeune, en autonomie ou accompagné, de disposer d’une première évaluation et d'une aide à l'orientation dans le parcours de soin avec la proposition de mots clés facilitant la recherche d'un interlocuteur adapté à chaque situation.

Ce dispositif global d’information, de prévention, d’aide au repérage et à l’orientation qui permet un aller vers la vocation d'oeuvrer à la promotion d’une prévention active de la santé psychique des jeunes permettant un repérage précoce des troubles pour une orientation et un recours au soin ciblé.

Nos objectifs

  • Favoriser la diffusion et le partage des connaissances concernant la santé psychique, les facteurs l’influençant et les mesures préventives
  • Déstigmatiser les troubles psychiatriques en mettant à disposition des informations claires et actualisées sur les troubles psychiques, cognitifs, psychiatriques et leurs déterminants
  • Proposer des outils et des ressources pour faciliter le repérage des situations justifiant un accompagnement et /ou des soins
  • Faciliter l’accès et l’orientation vers des soins adaptés
  • Rétablir une vision intégrative et optimiste des troubles psychiatriques chez les jeunes et de leurs traitements pour faciliter leur rétablissement rapide

En savoir plus sur l'Institut de Psychiatrie et le réseau Transition

En savoir plus sur le RHU PsyCARE