arrow up

L'importance de la consultation

L’adolescence est une période de grands changements et il peut être difficile de faire la part des choses entre une adolescence difficile et un trouble psychique débutant. De ce fait, en cas de doute, demander l’avis d’un professionnel est nécessaire.

Quand consulter?

Physiologiquement, on considère que l’adolescence s’étend de 15 à 25 ans. Il s’agit d’une période de grandes transformations biologiques, psychologiques et sociales.

Est-ce grave d'aller voir un psy?

Malheureusement, la psychiatrie souffre de nombreuses idées reçues… Une mauvaise presse qui freine les personnes dans l’accès aux soins. Nous allons revenir sur certaines de ces idées reçues. « Il est plus …

A quoi ça sert?

Un trouble psychique (ou psychiatrique ou mental) désigne des troubles d’origines très différentes entraînant des difficultés dans la vie d’un individu et des souffrances.

Psychologues, psychiatres, quelles différences?

Il n'est pas toujours simple de comprendre les différences entre psychiatres, psychologues et psychothérapeutes. Nous vous aidons à mieux comprendre tout ça!

Comment amener mon proche à consulter?

Un jeune consultera rarement seul, l’entourage a un rôle primordial ! On n’est pas une mauvaise personne si on amène son proche aux soins, au contraire. Quand on voit quelqu’un qui fait des malaises …

Vrai/faux sur la psychiatrie

Les idées reçues sont tenaces en matière de psychiatrie. Il semble donc important de reprendre cela!

La prise en charge en psychiatrie

Intervenir dès les premiers signes est primordial pour un bon rétablissement. Les premiers mois voire les premières années après la survenue de premiers symptômes sont une période clé et déterminante dans …