arrow up

Psychologues, psychiatres, quelles différences ?

Temps de lecture : 2 min

Il n'est pas toujours simple de comprendre les différences entre psychiatres, psychologues et psychothérapeutes. Essayons de décortiquer tout ça !

Qui est qui ?

Le·la psychiatre

Il·elle est médecin, spécialisé·e dans le diagnostic et la prise en charge des pathologies mentales. Il·elle est le seul des « psys » à prescrire des médicaments et dont les consultations sont remboursées par la sécurité sociale. Il·elle peut également proposer aux personnes qui le consultent de la psychothérapie.

Le·la psychologue

Il·elle a validé 5 années universitaires d’études de psychologie (sciences humaines). Il·elle peut avoir plusieurs casquettes en fonction de la spécialité qu’il·elle a choisi lors de ses deux dernières années d’études et de ses formations complémentaires.
Il·elle peut ainsi assurer le soutien des personnes en souffrance psychique au moyen d’entretiens réguliers, individuels ou en groupe, proposer des psychothérapies, et/ou réaliser des évaluations du fonctionnement psychologique.
Au cours de tout parcours de soin, on peut être amené à rencontrer le·la psychologue spécialisé en neuropsychologie ou neuropsychologue.

Le·la psychothérapeute

Il peut être psychologue ou psychiatre. Il est également formé à un type de psychothérapie : cognitive, comportementaliste, systémique ou psychanalytique par exemple.
Mais ce qui complique tout, c'est que tout cela se mélange allègrement. Il y a des psychiatres qui ne sont pas psychothérapeutes (et d'autres qui le sont), des psychothérapeutes qui sont psychiatre (mais pas tous) etc.
Vous avez le droit de demander au soignant vers qui vous souhaitez orienter votre proche, quel est son diplôme et quelles sont ses formations. Ça n'est pas insultant, c’est même légitime.

Mais alors, comment choisir ?

Mieux vaut consulter pour rien, que laisser évoluer une gêne qui pourrait être efficacement traitée.

En cas de souffrance psychique, il est toujours préférable d’avoir un avis médical psychiatrique. Il évaluera globalement l’état de la personne. C’est lui·elle qui saura vers qui orienter pour la suite de la prise en charge. Il orientera vers un·e psychothérapeute si besoin d’un soutien spécifique. Si besoin d’un traitement, le psychiatre poursuivra le suivi.

Quel·le que soit le·la professionnel consulté·e, le plus important est la relation qui s’établit avec la personne. Il est primordial de se sentir à l’aise et en confiance

Si quelque chose dérange votre proche, il est essentiel d’en parler avec le·la médecin consulté·e.

Ressources