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Le case management

Temps de lecture : 5 min

Le case management est considéré comme l’un des piliers du traitement non médicamenteux, qui peut être dispensé aux patient·es, en intervention précoce.

Le concept général

Le terme de case management est introduit en psychiatrie dans les années 60, au début du mouvement qui visait à fermer les grandes institutions psychiatriques dans le but de déplacer progressivement les soins psychiatriques dans la communauté (période de désinstitutionalisation) (Ryan et al, 1991). Ce terme se rapportait initialement au processus qui visait à éviter la fragmentation des soins communautaires disponibles, et à fournir un point de coordination pour les soins de patients présentant des problèmes complexes qui justifient l’engagement de plusieurs intervenants (Harris & Bergman, 1993). Le case management s’intègre dans une approche biopsychosociale des soins.

Selon Rosen (1994) : « Le case management est la pierre angulaire d’un service, puisque tous les autres éléments constituants du service dépendent de lui pour intégrer et coordonner tous les éléments du traitement de manière à ce qu’ils répondent aux besoins spécifiques d’un patient individuel. Dans ce sens, un case manager est bien plus qu’un organisateur des soins, non pas un agent de voyage, ni un compagnon de voyage, mais plutôt un guide de voyage. Il doit combiner les rôles d’un clinicien, d’un agent de réhabilitation, d’un conseiller, d’un avocat et d’un allié de confiance. » Les case managers portent une responsabilité importante.

Ce n’est pas son rôle de tout faire, mais de faire en sorte que tout soit fait.
Rosen
David Dauver, infirmier case manager exerce au C'JAAD, GHU Paris Psychiatrie et Neurosciences

Le case management (CM) peut se conduire selon deux modèles principaux :

  • Modèle du « représentant » : le CM organise les soins qui sont prodigués par les autres, et fait en sorte que le patient puisse accéder aux soins.
  • Modèle de CM « thérapeutique » : Il s’agit, en tant que clinicien, de jouer le rôle d’un thérapeute de premier recours.
Le but est d’accompagner le jeune vers le rétablissement. 

Le case management en pratique

Le case management est considéré comme l’un des piliers du traitement non médicamenteux, qui peut être dispensé aux patients, en intervention précoce.

Le case manager doit parvenir à créer un contact authentique avec le patient qui vit un trouble psychotique (empathie), respecter les expériences que ce dernier vit, les préoccupations qu’il peut éprouver et le soutenir dans ses tentatives de se confronter à la réalité. La relation est facilitée si le case manager est introduit très tôt dans la prise en charge, voire même lors de l’évaluation initiale.

Le case manager doit tenir un rôle central dans les décisions, aussi bien en milieu intra qu’en milieu extra hospitalier, et il doit rester impliqué avec le patient et la famille aussi longtemps que dure la prise en charge dans le programme ou le service concerné. 

Les professionnels qui incarnent le rôle de "case manager” peuvent être des travailleurs sociaux (majoritairement le cas en amérique du nord), des infirmiers (ce qui est principalement le cas en France), des psychologues, des assistants sociaux, des IPA (infirmiers de pratique avancée) et même des médecins parfois.

Figures issues du Manuel sur Le Case Management Dans La Psychose Debutante, texte original produit par EPPIC
Le case manager est à la fois référent et interlocuteur privilégié à l’interface entre  les 4 piliers du soin.
Outil psychoéducatif sur la psychose developpé par l'équipe québécoise de psychiatrieenligne.ca

Sources

Le Case Management Dans La Psychose Debutante, texte original produit par EPPIC

psychiatrieenligne.ca

Ressources