Il a des difficultés scolaires
On a tous des moments où on est moins performant scolairement. Cependant, si cela dure ou que c'est associé à d'autres changements, il ne faut pas alors hésiter à aider son proche à demander de l'aide à des professionnels de santé.

Des maux en mots
- En classe:
- Il ou elle n’arrive plus à se concentrer parce qu'il ou elle pense à des choses tristes, des choses qui l’inquiètent, qui l’angoissent
- Les matières sont devenues super dures, il ou elle a l'impression de ne plus rien comprendre
- Il ou elle est distrait.e par plein de choses autour de lui/elle, les autres, le bruit, par des pensées dans sa tête ou des bruits en dehors
- Il ou elle est fatigué.e en cours, a envie de dormir
- Il ou elle trouve les cours nul ça ne l’intéresse pas
- Avant il ou elle y arrivait et maintenant c’est la cata
- Il ou elle a perdu plein de points de moyenne en entrant au lycée, ou en changeant de classe
- A la maison :
- Avec la visio, c’est super compliqué de suivre lui/elle
- Il ou elle n’arrive plus à faire ses devoirs, à réviser
- Il ou elle n’arrive pas à se mettre à travailler tout.e seul.e à la maison
- Il ou elle demande plus d’aide de son entourage qu’avant
- Il ou elle fait les choses à la dernière minute
- Il ou elle a du mal à s’organiser pour les cours et les devoirs à rendre
- Il ou elle n’arrive plus à se concentrer parce que il ou elle pense à des choses tristes, des choses qui l’inquiètent, qui l’angoissent
- Il ou elle est distrait.e par plein de choses autour de lui/elle, les autres, le bruit, par des pensées dans sa tête ou des bruits en dehors
Que faire?
Je lui propose de se faire aider avec le tutorat ou de travailler en groupe
- Proposer à votre proche de se faire aider avec le tutorat ou en travaillant en groupe
- Lui proposer d'essayer de découper les tâches de travail en plus petites tâches si elles lui paraissent infaisables
- Inciter votre proche/votre enfant à en parler avec ses enseignants
- Inciter votre proche/votre enfant à vous en parler ou à en parler à une autre personne ressource : son médecin traitant, ou un médecin qui le connaît (gynecologue, pédiatre, …) qui pourra initier un bilan médical si nécessaire, ou à toute autre personne ressource (de la famille, encadrant sportif ou d’activité, éducateur, CPE etc).
- Engager la conversation sans faire de reproches. Lui dire que vous avez l’impression qu’il a changé et que vous vous inquiétez pour lui. Demander lui ce qu’il en pense.
- Prenez conseil auprès du médecin traitant ou d’un médecin qui le connaît.
- Si les signes persistent, que votre proche a du mal à communiquer, qu’il a changé dans son mode de fonctionnement il est sans doute nécessaire d’avoir une évaluation pour déterminer s’il faut orienter votre jeune vers une prise en charge spécialisée.
- Le questionnaire en ligne que vous trouverez sur ce site peut aider à une première évaluation.
- Vous pouvez aussi demander conseil auprès d’un centre d’intervention précoce, d’un psychologue, d’un psychiatre, d’un centre médico-psychologique, d’une maison des adolescents, du service de santé universitaire.
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