arrow up

Les autres le·la trouvent bizarre

Parfois, des signes extérieurs peuvent nous indiquer que quelque chose ne semble plus aller comme avant chez notre enfant ou notre proche. Le fait que vous ou d'autres personnes de son entourage le·la trouble "bizarre" peut être un signe comme quoi l'aide d'un·e professionnel·le de santé peut être indiquée.

Des maux en mots

  • Votre enfant ou proche est de plus en plus isolé·e et il·elle ne voit plus ses ami·es
  • Vous avez l’impression que votre enfant ou votre proche est différent·e depuis quelque temps. Il existe une réelle rupture entre sa façon de se comporter par rapport à avant
  • Certain·es de ses ami·es vous ont rapporté des comportements étranges qu’ils·elles n’arrivent pas à expliquer, comme des rituels afin de conjurer le sort ou des séries de comportement que votre ado/jeune adulte se doit de réaliser pour réussir un examen ou pour qu’il·elle ne lui arrive rien
  • Il·elle a parfois des problèmes de comportements et il·elle peut être agressif·ve pour des raisons qui ne sont pas explicites ou parce qu’il·elle a sur-interprété des propos
  • Votre enfant ou votre proche vous reproche de tenir des propos que vous n’avez jamais eus
  • Il·elle a parfois des attitudes d’écoute, c’est-à-dire que vous avez l’impression qu’il·elle écoute quelque chose alors que vous n’entendez rien
  • Il·elle lui arrive de parler à quelqu’un d’autre alors qu’il n’y a personne dans la pièce
  • Il·elle est beaucoup moins expressif·ve qu’avant. Vous avez l’impression qu’il·elle n’exprime plus d’émotions
PsyCARE, la série qui explique. Série conçue par l'équipe du C'JAAD et de la communication du GHU Paris dans le cadre du RHU PsyCARE. Chaque épisode aborde une thématique en lien avec la santé mentale.

Que faire ?

J'engage la conversation avec lui sans entrer dans le conflit et sans formuler de reproches
  • Inciter votre proche ou votre enfant à vous parler de ses difficultés ou à en parler à une autre personne en priorité son·sa médecin traitant, ou un·e médecin qui le connaît (gynécologue, pédiatre, …) qui pourra initier un bilan médical, ou à toute autre personne ressource (de la famille, encadrant·e sportif ou d’activité, éducateur·ice, CPE, service de santé universitaire, etc.).  
  • Engager la conversation avec lui sans entrer dans le conflit et sans formuler de reproches. Lui dire que vous vous inquiétez pour lui ou elle, que vous avez l’impression qu’il ou elle a changé.
  • L'inciter à s'interroger sur ses difficultés. Partage-t-il·elle vos impressions ? A-t-il·elle l'impression que certaines choses ont changé dans son quotidien et si oui, qu’en pense-t-il·elle ? 

Si les signes persistent, si votre proche ou votre enfant a changé dans son mode de fonctionnement, il est sans doute nécessaire d’avoir une évaluation pour déterminer s’il faut l'orienter vers une prise en charge spécialisée.

Vous pouvez aussi demander conseil auprès d’un centre d’intervention précoce, d’un·e psychologue, d’un·e psychiatre, d’un centre médico-psychologique, d’une maison des adolescents.

Ressources

leaflet icon

Brochures

Comprendre et Lutter contre Stigmatisation et Troubles Psychiques

Ce recueil d’informations est le fruit d’une étroite collaboration entre le C’JAAD (Centre d’Evaluation pour Jeunes Adultes et Adolescents) du GHU Paris Psychiatrie et Neurosciences, le Réseau Transition (Institut de …
plus
video icon

Vidéo

Comment amener un jeune à consulter ?

Entretien du Dr Julie Bourgin-Duchesnay par le collectif schizophrénie apportant des conseils pour amener un proche à consulter.
plus
video icon

Vidéo

N'est-ce pas la honte pour un jeune d'aller voir un psy ?

Entretien du Dr Julie Bourgin-Duchesnay par le collectif schizophrénie apportant des informations pour lutter contre l'auto-stigmatisation
plus
link icon

Site internet

L'organisation des soins - Psycom

Pour recevoir des soins psychiatriques, on peut s’adresser à des structures publiques ou privées, aller dans un cabinet en ville ou à l’hôpital. Tour d’horizon pour savoir à quelle porte frapper.
plus
link icon

Site internet

Nightline France

Nightline est un service d'écoute français entièrement dédié aux étudiant·e·s. Leurs bénévoles, également étudiant·e·s, proposent un cadre bienveillant pour libérer la parole des jeunes dans le secret de l’anonymat. Ils …
plus
link icon

Site internet

La santé mentale: Je peux en parler # JPP

Élaboré dans le cadre de la campagne nationale « Je Peux en Parler #JPP », ce site ressources, destiné aux étudiant·e·s, vise à ouvrir la parole sur les sujets de santé mentale entre pairs étudiant·e·s. Certains …
plus
link icon

Site internet

Kit de Vie / Nightline

Le kit de vie poroposé par l' association Nightline est une boite à outils axée sur le bien-être et la prévention en santé mentale. Il a été conçu avec des étudiants et des professionnels, et est soutenu par le …
plus
link icon

Site internet

Tu as besoin de parler ?

Cette cartographie proposée par la Fédération des Espaces pour la Santé des Jeunes recense les lieux de proximité d’accueil, d’écoute et de consultations pour les adolescents et les jeunes adultes (de 11 à 25 ans).
plus