arrow up

Un membre de la famille a un problème psy

Un quart des français connaîtra des difficultés psychiques au cours de sa vie. On peut donc tous être confronter à cette situation en étant soi même concerné ou en ayant un proche concerné. Ceci peut générer des préoccupations pour votre proche ou vous même. Voici des réponses à vous apporter.

Des maux en mots

 Est ce qu’on est « fou » si on va voir un psy ? Est ce que c’est grave d’aller voir un psy ? Un membre de ma famille a été hospitalisé en psychiatrie : ça veut dire quoi ?

Un quart des français connaîtra des difficultés psychiques au cours de sa vie. On peut consulter un·e psychologue, ou un·e psychiatre pour de multiples raisons très différentes qui peuvent être transitoires : difficultés scolaires ou difficultés rencontrées dans le travail, difficultés avec ses ami·es ou sa famille, difficultés pour dormir, tristesse, ou pour tout autre évènement compliqué que l’on souhaiterait aborder avec un·e professionnel·le. Parfois, quand les difficultés psychiques sont trop importantes, un temps d’hospitalisation en psychiatrie peut être nécessaire, le temps de prendre des distances par rapport aux difficultés rencontrées, ou d’introduire un traitement.

Il n'y a rien d'anormal de voir un psy. C'est comme aller voir un·e dermatologue lorsqu'on a un doute sur un grain de beauté ou un·e cardiologue quand on ressent des palpitations.

Un membre de ma famille voit un·e psychologue, c’est quoi ?

Un·e psychologue est un·e thérapeute qui écoute, pose des questions et travaille avec la personne qui consulte sur les difficultés dont il·elle lui parle. Certain·es psychologues sont spécialisé·es dans l'écoute des adolescent·es, d’autres des adultes. Chaque psychologue travaille avec différentes techniques (relaxation, concentration, etc.). Ils·elles peuvent donner des outils pour se sentir mieux.

Un membre de ma famille voit un·e psychiatre, c’est quoi ?

Un·e psychiatre est un médecin spécialisé dans les troubles psychique / inhérents au mental. Il·elle peut établir un diagnostic et prescrire des médicaments. Il·elle est là pour établir un bilan complet, y compris pour dépister des maladies associées (tumeur cérébrale, etc..), pour écouter, poser des questions afin de proposer des solutions sur le plan médical, psychologique, social, ou scolaire.

Si un membre de ma famille consulte un·e psy, prend des médicaments pour des problèmes psy, est ce que mon enfant aura des problèmes psy aussi ?

Les troubles psychiques ne sont pas contagieux.

Certains facteurs génétiques peuvent moduler le risque de développer telle ou telle maladie (comme pour toutes les maladies). Les troubles psychiques sont multifactoriels : c’est-à-dire qu’ils dépendent de différents facteurs notamment environnementaux (consommation de cannabis, stress, traumatisme, etc.).

Que faire ?

Si un membre de votre famille proche a un problème psy, vous pouvez l'expliquer au reste de la famille en choisissant les bons mots selon l'âge de chacun. Vous pouvez expliquer le trouble dont le proche souffre ou le faire expliquer par quelqu’un d’autre de la famille.
Si cela semble préoccuper plus spécifiquement un des membres de la famille, vous pouvez lui proposer de confier ces peurs/angoisses/appréhensions à un·e médecin et pour parler de la situation afin d'être rassuré.e.
Il est aussi possible que le·la professionnel qui suit la personne de la famille affectée par un trouble psychique, reçoive les autres membres de la famille. N'hésitez pas à le·la solliciter en ce sens !

Ressources

link icon

Site internet

UNAFAM

Créée en 1963, l’Unafam est une association qui accompagne au quotidien les personnes atteintes de maladies psychiatriques et leur famille afin de les aider à sortir de l’isolement et faire face à la maladie
plus
link icon

Site internet

Paroles d'aidant - Fondation APRIL

La fondation APRIL encourage les fratries de personnes souffrant d'un trouble psychiatrique, à témoigner. Retrouvez les ici.
plus
link icon

Site internet

JEFpsy

JEFpsy est l’acronyme de Jeune Enfant Fratrie. Il signifie que ce site est dédié à des jeunes de 11 à 20 ans qui sont enfants, frères ou sœurs d’une personne qui a des troubles psychiques.
plus
link icon

Site internet

Ma famille de ouf

Proposé par une psychologue, ce blog propose un accompagnement pour les proches de personnes souffrant de troubles psychiques.
plus
link icon

Site internet

Collectif Schizophrénies

Le collectif schizophrénie est le 1er portail français sur la schizophrénie. Association déclarée, loi du 1er juillet 1901, il rassemble toutes les personnes touchées par les schizophrénies et troubles …
plus
link icon

Site internet

J’ai une sœur ou un frère atteint de maladie mentale... Ce que je dois savoir

Le Réseau Avant de Craquer soutient la reconnaissance des associations comme porte d’entrée des services aux proches d’une personne atteinte de maladie mentale et qui sont touchés par un trouble majeur de santé mentale …
plus
link icon

Site internet

Avoir un frère ou une soeur atteinte de schizophrénie

L’ALPABEM a pour mission de soutenir les membres de l’entourage d’une personne qui présente des manifestations cliniques reliées à un trouble majeur de santé mentale, en leur offrant une gamme de services visant à …
plus
video icon

Vidéo

Gringe - "Mon frère est schizophrène"

Le rappeur Gringe parle de la culpabilité d’avoir un membre de son entourage souffrant de schizophrénie dans l'émission Les Maternelles
plus
leaflet icon

Brochures

Comprendre et Lutter contre Stigmatisation et Troubles Psychiques

Ce recueil d’informations est le fruit d’une étroite collaboration entre le C’JAAD (Centre d’Evaluation pour Jeunes Adultes et Adolescents) du GHU Paris Psychiatrie et Neurosciences, le Réseau Transition (Institut de …
plus