Psycom - l'action anti-stigmatisation
Les personnes vivant avec un trouble psychique sont parfois moins bien considérées. Elles peuvent aussi être défavorisées, comparé à d'autres, au cours de leur vie. Des moyens existent pour l'éviter.
Les personnes vivant avec un trouble psychique peuvent être mal vues par les autres. En effet, le fait d’avoir un trouble psychique peut être considéré par certains comme très négatif, dégradant, et entraîner la mise à l’écart de la personne. Ce phénomène s’appelle la stigmatisation.
La stigmatisation fait souffrir la personne qui la subit. Peut-être même plus que le trouble en lui-même.
Par ailleurs, la personne mal considérée est souvent moins bien traitée que d’autres lorsqu’il s’agit d’accéder à un emploi, à des soins, à un logement ou à des services comme les loisirs. Ce traitement moins favorable est qualifié de discrimination.
Faire l’expérience de la stigmatisation ou connaître des discriminations rend la vie plus difficile et ajoute de la souffrance psychique. C’est pourquoi il est important de prendre conscience de ces mécanismes. On peut les subir aussi bien parce qu’on a un trouble psychique, qu’en lien avec sa couleur de peau, son genre, son handicap ou son âge.
Toute personne vivant avec un trouble psychique gagne à comprendre ce qu’est la stigmatisation pour savoir sur quoi agir et de quelle façon, dans le but de moins la subir. De même, tout individu, s’il est averti, peut voir la stigmatisation s’enclencher chez lui ou chez les autres et intervenir pour éviter qu’elle se produise.
Le PsyCOM, organisme de référence de l'information en santé mentale, vous propose de nombreux outils afin de lutter contre la stigmatisation et idées reçues en santé mentale.