Psycom - Le trouble de personnalité borderline
Le Psycom est une ressource publique nationale, pour que la santé mentale devienne l'affaire de toutes et de tous. La page web proposée ici s'intéresse au trouble de la personnalité borderline, trouble qui se manifeste par des émotions débordantes et une forte impulsivité. Il est possible de s’en rétablir, grâce à des thérapies et du soutien.
Le trouble borderline est également appelé “trouble de l’état limite” ou “trouble de la personnalité limite”. Il s’agit d’un trouble de la personnalité caractérisé par une instabilité émotionnelle qui dure dans le temps. Ces changements rapides d’état émotionnel peuvent se produire lorsque nous sommes seuls ou bien dans nos relations aux autres.
En voici les principaux signes, selon la Classification internationale des maladies (CIM-11) de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) : une grande difficulté à réguler ses émotions, c’est-à-dire qu’elles débordent la personne par leur intensité et leur durée, une intensité et un besoin de fusion dans les relations menant à des situations chaotiques, une image de soi oscillant entre les extrêmes, parfois au cours d’une même journée (par exemple, la personne se considère comme formidable et cinq minutes après sans aucune valeur), une impulsivité pouvant conduire à des comportements dangereux pour soi (usage de drogues, auto-mutilations…).