arrow up

Psycom - Troubles schizophréniques

Le Psycom est une ressource publique nationale, pour que la santé mentale devienne l'affaire de toutes et de tous. Cet article vous explique les troubles schizophréniques.

Ces troubles se caractérisent par une désorganisation de la pensée. Malgré des conséquences qui peuvent être importantes, il est possible de s'en rétablir.

Il n’y aurait pas une schizophrénie mais plusieurs, voire un très grand nombre. En effet, le diagnostic de « schizophrénie » recouvre des symptômes très variables d’une personne à l’autre et pour une même personne au fil du temps. C’est pourquoi, on parle aujourd’hui des schizophrénies, au pluriel.

Les troubles schizophréniques se caractérisent par une altération de la perception et de la pensée, associée à certains symptômes dits positifs et négatifs, décrits plus bas. Les symptômes identifiés chez une personne doivent être présents (en même temps ou non) de façon permanente depuis au moins un mois pour que le diagnostic soit confirmé, selon la Classification internationale des maladies (CIM-10) de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Les troubles schizophréniques peuvent avoir des conséquences importantes sur notre vie affective, familiale, professionnelle et sociale. Malgré ces difficultés, il est possible de s’en rétablir.