Messages suicidaires sur les réseaux sociaux

Article paru dans le quotidien "La Voix du Nord" - 25 juillet 2023

Dans la nuit du vendredi 19 au samedi 20 mai, un Cambrésien publiait un message sur sa page Facebook annonçant sa fin prochaine. Par le jeu des algorithmes, celui-ci est parvenu au-delà de ses contacts. Comment réagir à un appel à l’aide d’une personne désespérée, des déclarations écrites diffusées sur les réseaux sociaux ? Des professionnels délivrent leurs conseils.

Le jour où tout bascule

« Et si », se sont souvent répétées Audrey et Amandine L., deux sœurs de 26 et 23 ans. Cet après-midi du 19 mai, à 16 h 38 et 16 h 39, leur oncle Éric B., un Cambrésien de 42 ans, adresse à chacune un message personnalisé, mais similaire, via Snapchat, « Prends soin de toi. Je t’aime de toutes mes forces ».

Message suicidaire sur les réseaux sociaux : comment réagir ?

À son travail, Audrey le remarque vers 17 heures, tente de l’appeler, mais la ligne de son parrain a été coupée un mois plus tôt. Elle lui envoie un message, auquel il répond par des smileys souriants. « J’ai vu qu’il y a réagi, ça m’a soulagée. ». Elle apprend son décès une heure plus tard, « je devais rester stoïque devant les gens, c’était horrible ».

La seconde, Amandine, lui demande «  "Ça va ?" . J’ai eu peur qu’il fasse une connerie ». Elle doit ramener sa petite sœur chez ses parents pour 18 heures. Sur la route, sa mère lui annonce qu’« Éric s’est suicidé ». Elle et son compagnon font demi-tour pour se rendre chez son oncle. Le Samu est déjà dans l’appartement. Une amie du quadragénaire lui interdit d’entrer.

Cette dernière était au café voisin, QG d’Éric et ses amis. Plusieurs d’entre eux ont vu le message d’adieu du Cambrésien publié sur Facebook. Elle et une copine « ont de suite couru à l’appartement » où elles l’ont découvert inanimé. Éric n’a pu être ramené à la vie. «  Sur la gazinière, il avait laissé ses papiers et clés de voiture et une lettre destinée à maman   », relate Amandine.

La crise suicidaire, un mécanisme réversible

L’enquête de police écarte toute intervention d’un tiers, mais l’histoire se révèle. Éric a été contraint de démissionner de son travail en novembre 2022, peu après avoir contracté un important emprunt. Rien ne transparaissait de sa détresse, témoignent les deux sœurs. « Je jouais avec lui presque tous les soirs sur Discord. Il disait rarement ce qu’il ressentait », détaille Amandine. D’une grande écoute, « Éric absorbait le malheur et donnait des conseils à tout le monde. Mais il n’aimait pas qu’on lui dise ce qu’il fallait qu’il fasse ».

La crise suicidaire, c’est «  un mécanisme temporaire et réversible », décrypte la psychiatre Laure Rougegrez. Elle survient « lors d’une rupture de l’équilibre d’une personne en lien avec l’accumulation de facteurs de stress quels qu’ils soient ». Lorsque les solutions mise en place par la personne sont inefficaces, le suicide peut apparaître comme la seule issue envisageable. «  Comme dans un entonnoir, elle va se sentir de plus en plus isolée. ».

La crise suicidaire est réversible.

Le Dr Rougegrez poursuit : « La question du lien à l’autre dans la désescalade de la crise suicidaire est vraiment primordiale », pour aider à libérer la parole et les émotions, « rouvrir le champ des possibles ». D’où la nécessité, lorsqu’on le peut, de « contacter la personne par message si on la connaît, ou l’appeler. Lui dire qu’on s’inquiète pour elle et passer au domicile si l’on s’en sent capable ».

Agir dès la suspicion de la crise

Si l’on n’est pas en capacité de communiquer avec elle, le réflexe est de signaler la situation via les numéros d’urgence (15, 17 ou 18) en transmettant le «  maximum d’informations  : identité, téléphone, endroit et éléments de contexte pour trouver l’endroit où se trouverait potentiellement la personne, ainsi que des coordonnées de proches, le lien de la publication ».

Autre alternative : le 3114, numéro national Prévention suicide, ouvert H24 depuis octobre 2021. C’est une régulation téléphonique nichée dans les locaux du Samu de Lille où travaillent dix-huit répondants (infirmiers et psychologues) formés à évaluer la crise et les risques suicidaires, assistés de médecins psychiatres et une assistante sociale. « C’est pour toutes les personnes qui présentent des idées suicidaires, les personnes inquiètes pour un proche, les professionnels en demande de guidance ou toutes les personnes impactées par le suicide au sens large ». Quinze centres existent en France entière. En 2022, environ 220 000 appels ont été réceptionnés.

Le 3114, le numéro national Prévention Suicide est ouvert depuis octobre 2021.

Gérer l'après

Face à un tel contenu sur les réseaux sociaux, la psychiatre Laure Rougegrez recommande de « ne pas republier, ni commenter pour le respect de la famille et des proches, car ça va alimenter un débat stérile ». Une fois virale, une publication s’impose aux autres internautes, par le jeu des algorithmes. Comme pour Jérémy, dont la soirée a été douloureuse. Cette nuit du 19 mai, il s’est affolé en découvrant le message trois heures après sa diffusion, ignorant l’adresse et ne sachant que faire. Les pompiers, contactés par téléphone, l’ont rappelé pour lui apprendre le décès. Celui-ci avait aussi été annoncé par des commentaires, parfois sans filtre, des contacts d’Éric qui s’interpellaient ou précisaient la situation.

« Dans la mesure où il n’y a pas d’avertissement, c’est l’exposition de plein fouet », résume Nathalie Pauwels, chargée du déploiement de Papageno en France, programme de recherche-action spécialisé dans la prévention du suicide. « Est-ce que la culpabilité tombe sur un terrain sensible ? Les jours où on est un peu plus éponge, il faut se prémunir et ne pas aller sur les réseaux sociaux. Il faut toujours vérifier nos émotions avant. »

Gérer l’après, « Ça a été compliqué », confient les deux sœurs, œuvrant à resserrer leurs liens. Toutes deux ont été victimes de trous de mémoire. « J’ai la chance d’avoir un homme très ouvert ; il m’a raisonnée », enchaîne Audrey qui culpabilisait : « J’ai eu des remords, je me disais que peut-être j’aurais pu l’empêcher ». Tous, famille et amis, se sont entraidés pour surmonter le choc. En l’absence d’une oreille de confiance avec qui parler de son mal-être, le 3114 est le numéro tout indiqué, rappelle le Dr Rougegrez. La plateforme s’adresse « aussi aux personnes impactées et pas forcément endeuillées. Même si on n’a pas de proximité relationnelle, on peut être touchée par ce sentiment d’impuissance, l’horreur ».

« C’est son choix. Même si on avait été chez lui, il l’aurait peut-être fait après », se dit Amandine, qui pleurait en se répétant « J’aurais dû y aller ». Pour la psychiatre, le choix n’existe pas  : « s’il était très déterminé, c’est qu’il était très désespéré ». Le passage à l’acte étant une « possibilité de reprendre le contrôle » d’une situation face à un fort sentiment d’impuissance. Malheureusement, certaines personnes décèdent, « c’est comme apprendre un massage cardiaque, pour autant on ne va pas sauver tout le monde. Mais plus on forme de gens à l’entraide active et plus on va pouvoir récupérer des personnes et les amener aux soins. »

Et toi, comment tu vas vraiment ?

Depuis quelque temps, tu ne te sens pas comme d’habitude. Tu t’isoles, tu n’as envie de rien, tu n’arrives plus à te concentrer, tu éprouves des sensations bizarres... mais tu ne sais pas à qui en parler. Ce questionnaire est fait pour toi.
Démarrer le questionnaire
Illustration
Centre de proximité

EIP - Équipe d'intervention Précoce

Centre Hospitalier de Dieppe
Pôle de Psychiatrie
Avenue Pasteur
76200 Dieppe

Médecin référent: Dr MARTINEZ S./Dr BECK A.
Courriel: dip@ch-dieppe.fr
Centre régional

UJAA - Unité ambulatoire de jeunes Adultes et Adolescents, service d'intervention précoce - CHU La colombière

Hôpital La Colombière - CHU Montpellier
Avenue Charles Flahault
34295 Montpellier cedex 5

Médecin référent: Dr CARRÉ Alexandra
Centre régional

PEPS - Service Universitaire Lyonnais Premiers Épisodes Psychotiques

30, avenue Nieuport
69008 Lyon

Médecin référent: Pr HAESEBAERT Frédéric
Centre régional

CIP - Centre d'Intervention Précoce - CH La Chartreuse

Centre Hospitalier La Chartreuse
1 boulevard Chanoine Kir
BP 23314
21000 Dijon

Médecin référent: Dr MARTIN Juliette
Courriel: c2rb@chlcdijon.fr
Centre de proximité

CEPIA - Centre d’Évaluation Précoce et d'Intervention pour Adolescents (12-17ans)

GH Nord Essonne
Château du Grand Mesnil – Voie Kastler – 91440 Bures-sur-Yvette

Médecin référent: Dr BOURGIN Julie
Centre régional

EM PEPS - Équipe Mobile Premiers Épisodes Psychotiques

Centre Hospitalier Maurice Despinoy de la Martinique (Secteur Nord Atlantique /Sud)
14 Route De Balata
97261 Fort-de-France

Médecin référent: Dr SLAMA Remy
Centre régional

Centre d'Excellence Thérapeutique Souffrance psychique du jeune adulte - Clermont-Ferrand

CHU Clermont-Ferrand - Unité Pass'âge
Pôle Psychiatrie enfant-adulte
58 Rue Montalembert
63003 Clermont- Ferrand

Médecin référent: Pr JALENQUES Isabelle
Centre régional

CALIPSO - Centre Ambulatoire de Liaison, Intervention précoce, Suivi et Orientation

Centre Hospitalier Alpes-Isère
26, avenue Marcelin Berthelot
38100 Grenoble

Médecin référent: Dr Clément DONDÉ
Centre de proximité

CP2R - Centre de proximité de remédiation cognitive et réhabilitation Psycho-sociale

CHS Yonne
4, avenue Pierre Scherrer – BP 99
89011 Auxerre

Médecin référent: Dr KARNYCHEFF J-F / Dr BEN ROMDHANE Asma
Courriel: cp2r@chs-yonne.fr
Centre de proximité

EMTAA - Équipe Mobile de Transition vers l'Âge Adulte - CH Novillars

CHS Novillars
Agence Case Management
5 Bd Diderot
25000 Besançon

Médecin référent: Dr ROSCA Andrada
Centre de proximité

CJP-Centre Jeunes Psychotiques "Les Brunelles"

CHS Saint-Ylie
120 Route nationale
39100 Dole

Médecin référent: Dr MARIN Karine
Centre de proximité

Cliniques Universitaires de Bruxelles - Bruxelles

Cliniques Universitaires de Bruxelles
Route de Lennik 808 - B - 1070 Bruxelles

Médecin référent: Dr DELHAYE Marie
Centre de proximité

ESPER - Évaluation et Suivi des Psychoses ÉmeRgentes

Centre Hospitalier de la Polynésie française
Avenue du Général de Gaulle - ville de Pirae
98713 Papeete

Médecin référent: Dr SEBTI Sébastien / Dr SEIXAS Claude
Courriel: esper@cht.pf
Centre de proximité

PUL- Pédopsychiatrie de Liaison

Pédopsychiatrie de Liaison (PUL)
GHSR - CHU
BP350 - 97448 Saint-Pierre Cedex

Médecin référent: Dr LAGARD Vincent
Courriel: pul@chu-reunion.fr
Centre de proximité

ESCAPE - Equipe de Soins, de Coordination, et d'Accompagnement des Processus Psychotiques Émergents - CH Thuir

15, boulevard de la gare
66500 Prades

Médecin référent: RAYNAUD Philippe
Courriel: escape@ch-thuir.fr
Centre de proximité

EMAJA - Équipe Mobile Adolescents Jeunes Adultes

EMAJA (Equipe Mobile Adolescents Jeunes Adultes)
CH Broussais
1, rue de la Marne – 35403 Saint-Malo

Médecin référent: Dr BOTA Ionela
Courriel: emaja@ch-stmalo.fr
Centre de proximité

Dispositif 15-25 ans - CH Montauban

CH Montauban
100, rue Léon Cladel
82000 MONTAUBAN

Médecin référent: Dr MARTINEZ Chantal
Centre de proximité

Se rétablir 37 - Equipe À'venir - CHU Tours

7 rue Valentin Haüy
37100 Tours

Médecin référent: Dr GRAUX Jérôme / Dr VICTORIN Jeann
Centre de proximité

ESPPAIR - Équipe mobile de Soutien de Proximité , de Prévention et d'Accompagnement Interprofessionnel vers le Rétablissement - CH JONZAC

Domaine des fossés
17500 St Martial de Vitaterne

Médecin référent: Dr DESTAILLATS Jean Marc
Centre de proximité

EMJSP - Equipe mobile pour jeunes en souffrance - CH Pau

CMP Henri Duchene
29 avenue du Général Leclerc
64039 Pau

Médecin référent: Dr CELHAY Maité
Courriel: emjsp@chpyr.fr
Centre de proximité

CRP Vauclaire - Centre de Réhabilitation psychosociale de proximité pour la Dordogne

CH Vauclaire
24700 Montpon-Ménestérol

Médecin référent: SEBBAGH Tarik
Courriel: 05.53.82.81.76
Centre de proximité

e-DIP- Équipe de Détection et d'intervention précoce

CH Esquirol
15 Rue du Dr Raymond Marcland
87000 Limoges

Médecin référent: Dr HAMDAN-DUMONT Mirvat
Centre de proximité

CRPE Centre de Réhabilitation psycho-sociale NH Navarre

Nouvel Hôpital Navarre
62 Rue de conches
27022 Evreux

Médecin référent: Dr CHASTAN Sylvie
Centre de proximité

EMIPPSY - Équipe Mobile Santé Mentale

Centre Hospitalier d'Argenteuil
69 Rue du Lieutenant Colonel Prudhon
95100 Argenteuil

Médecin référent: Dr BAARIR Zohra
Centre de proximité

EDIPE - Equipe Dédiée d'Intervention Premier Episode - Pôle Paris 12 - Hôpitaux de Saint Maurice

CMP St Eloi, 16 rue Eugénie Eboué, 75012 PARIS

Médecin référent: Dr VIGNAL Chloé
Centre de proximité

IPPEP - Intervention précoce premier épisode psychotique

EPS Ville Evrard
202 avenue Jean-Jaurès
93332Neuilly sur Marne

Médecin référent: Dr STAMADIATIS Florence / Dr ERNOUF Thibaut
Centre de proximité

C3PO (Centre de Prise en charge Précoce des Psychoses et d'Orientation)

34 Rue Ponsardin
51100 Reims

Médecin référent: Dr BERA-POTELLE Céline
Centre de proximité

CeDIP CSAJA - Centre de Détection et d'Intervention Précoce -Consultations spécialisées adolescents-jeunes adultes)

Maison des Rossays
Centre de consultations spécialisées
24 rue des Rossays
91600 Savigny Sur Orge

Médecin référent: Dr BOUZEL Martin
Centre de proximité

JENESIS

Centre Hospitalier Isarien
2, rue des Finets
60607 Clermont de l'Oise Cedex

Médecin référent: Dr BRALET Marie-Cécile /Dr TON Trang
Centre de proximité

Nineteen - GHU Paris

14 rue de Thionville
75019 Paris

Médecin référent: Dr MARTINEZ Gilles / Dr MORLET Élise
Centre de proximité

FIPP Filière d'Intervention Précoce en Psychiatrie Centre Jean Wier EPS Erasme

EPS Erasme, Antony
CMP Suresnes
5 rue Michelet
92150 Suresnes

Médecin référent: Dr DIANE Fabre
Centre de proximité

UPAJ Unité de Psychiatrie pour Adultes Jeunes - Hôpital Louis Mourier

Hôpital Louis Mourier (AP-HP)
178 Rue des Renouillers
92700 Colombes

Médecin référent: Dr BLANDIN
Centre de proximité

RePEPS - Centre Aufrery Premier Épisode Psychotique

1 Place du Maréchal Niel
31130 PIN-BALMA

Médecin référent: Dr CAMBON Amandine
Centre de proximité

Équipe de Liaison, d’Intervention Précoce et de Sensibilisation ELIPSE

CH Marius Lacroix 208 rue Marius Lacroix 17000 La Rochelle

Médecin référent: Dr BONNEAU Ludovic
Tel: 0546691735
Centre de proximité

SAMSAH PREPSY

SAMSAH PREPSY
14 Rue de la Fontaine À Mulard,
75013 Paris

Médecin référent: Dr GOZLAN Guy
Courriel: prepsy@prepsy.fr
Centre régional

C-DIP - Centre de Détection et d’Intervention Précoce - CHU Nice

35, Boulevard de la Madeleine - 06000 Nice

Médecin référent: Dr VOCINO Vittoria
Centre régional

CEVUP - Consultation d’Évaluation de la Vulnérabilité Psychologique

CHRU Brest
2 Avenue Foch
29200 Brest

Médecin référent: Dr LEMEY Christophe / Dr BLETON Laure
Courriel: cevup@chu-brest.fr
Centre régional

UniTea - Unité d'Accueil et d'accompagnement des troubles émergents de l'adolescent et du jeune adulte

CHRU Brest
2 Avenue Foch
29200 Brest

Médecin référent: Dr LEMEY Christophe
Centre régional

CLIP - Centre de liaison et d'intervention précoce

Eldorado - Maison des Adolescents de Meurthe et Moselle, 14 rue François de Neufchâteau, 54 000 Nancy

Médecin référent: Pr LAPRÉVOTE Vincent
Courriel: clip@cpn-laxou.com
Centre régional

CJAAD - Centre d'évaluation pour les Jeunes Adultes et ADolescents - GHU Paris

GHU Paris Neurosciences Psychiatrie et Neuroscience (site Sainte-Anne)
1, Rue Cabanis
75014 PARIS

Médecin référent: Dr CHARRE Mylène
Centre régional

UniSOnJe (17-25 ans)

GH Nord Essonne
Château du Grand Mesnil – Voie Kastler – 91440 Bures-sur-Yvette

Médecin référent: Dr TANGUY Guillaume
Centre régional

EMSI - Equipe Mobile de Soins Intensifs pour Jeunes Adultes

Centre Esquirol
CHU CAEN
Avenue de la Côte de Nacre
14003 Caen

Médecin référent: Dr DOLLFUS Sonia / Dr MEUNIER-CUSSAC Sophie
Centre régional

PSYPREMS

Pôle Universitaire de Psychiatrie
CHU Saint-Etienne
5 chemin de la marendière
42055 Saint-Etienne Cedex 2

Médecin référent: Dr RIGON Maxence
Centre régional

PPPEP48 - Programme de Prévention des Pathologies Émergentes en Psychiatrie 48h

CHU Lille - Hôpital Fontan, Rue Verhaeghe, CS 70001, CHU de Lille, 59037 Lille cedex

Médecin référent: Dr LARDINOIS Marine
Courriel: pep48@chu-lille.fr
Centre régional

La Villa Orygen du CHU de Nîmes

28 Rue de Calvas
30000 Nîmes

Médecin référent: Dr SCHANDRIN Aurélie
Centre de proximité

EIPP - Équipe d'Intervention Précoce dans les troubles Psychotiques

Centre Hospitalier Sainte-Marie
33, Rue Gabriel Péri CS 9912
63037 Clermont-Ferrand Cedex 1

Médecin référent: Dr ALMON Sébastien
Courriel: eipp.cfe@ahsm.fr
Centre de proximité

ELIPS AJA - Équipe de Liaison et d'Interventions Précoces pour Adolescents et Jeunes Adultes - CH Valvert

CHS Valvert
78 Boulevard des Libérateurs
13011 Marseille

Médecin référent: Dr GIACARDY Pablo
Centre de proximité

PEP - CH Drôme Vivarais - Valence

10, Place Arthur Rimbaud
26000 Valence

Médecin référent: Dr GUILLAUME Agnès
Centre de proximité

EPPSI - Équipe de prévention précoce et de soins initiaux

Espace Santé Jeunes de Martigues
Boulevard Paul Eluard
13500 Martigues

Médecin référent: Dr BOTTAI Thierry
Centre régional

DIPPE - Nantes

79 rue Joseph Blanchart
44093 Nantes

Médecin référent: Dr SAUDER Charlotte
Centre régional

IPOPE Rennes

C.H. GUILLAUME REGNIER
Pôle Hospitalo-Universitaire de Psychiatrie Adulte
108 Avenue Du Général Leclerc
35000 Rennes

Médecin référent: Dominique DRAPIER
Centre de proximité

EMSI2 - Équipe Mobile de Soins Intensifs et Initiaux

CH Perrens
121 Rue de la Béchade
33076 Bordeaux

Médecin référent: Dr BOUVARD Alexandra
Centre de proximité

CLIP - Centre Local D'Intervention Précoce - AP-HM

Pôle de psychiatrie centre
Hôpital de la Conception, AP-HM
9, Rue Lafon
13006 Marseille

Médecin référent: Dr GRASSIN-DELYLE
Courriel: psyclip@ap-hm.fr
Centre de proximité

Fil'Jeunes

20, allée du petit tonneau
94400 Vitry sur Seine

Médecin référent: Dr THALASSINOS Muriel
Centre de proximité

PEPSY31

8, Rue Port Saint Sauveur
31000 Toulouse

Médecin référent: Dr VERY Etienne
Courriel: admission@pepsy.fr
Centre de proximité

DIPPE - Angers

6 bis rue Béclard
49100 Angers

Médecin référent: Dr DELAUNAY
Centre de proximité

DIPPE - Le Mans

56 Avenue Henri Lefeuvre
72100 Le Mans

Médecin référent: Dr LECLERT Juliette
Centre de proximité

Centre PEP - ARHM

Immeuble Espace Dupic
(1er étage)
21, rue Jules Ferry
69200 Vénissieux

Médecin référent: Dr SICARD Marion
Centre de proximité

ELIPS - EPSM71

Hôpital de Jour Jeunes Adultes (Unité ELIPS - Écoute Lien Intervention Précoce Soins)
24 Avenue Jean Jaurès
71100 Chalon sur Saone

Médecin référent: Dr JABNOUNI Nouha
Courriel: hjja@epsm71.fr
Centre de proximité

Esprit 18

CH Georges Sand
77 Rue Louis Mallet -BP6050
18024 Bourges Cedex

Médecin référent: Dr Chazalette Isabelle
Centre de proximité

CoVuJeunes

40 Avenue Jean Mermoz
69008 LYON

Médecin référent: Dr Marjorie COQUERY
Centre régional

PrediPSY (CHU Lille)

Hôpital Fontan, Rue Verhaeghe, CS 70001, CHU de Lille, 59037 Lille cedex

Médecin référent: JARDRI Renaud
arrow up